Passer au contenu principal

Alphonse De Lamartine, Trois Poètes italiens. Dante—Pétrarque—Le Tasse, 1893

Alphonse De Lamartine, Trois Poètes italiens. Dante—Pétrarque—Le Tasse, Paris, Alphonse Lemerre, éditeur, 1893.

Dans cette étude qui rassemble les trois essais extraits de son Cours familier de Littérature (1857-1863), le poète romantique Alphonse de Lamartine (1790-1869) s’attarde dans un premier temps sur la centralité de l’œuvre de Dante Alighieri et nous propose une analyse sommaire des trois cantiques de la Divine Comédie. D’après Lamartine, le poète florentin est la personnalité qui a permis à l’esprit de liberté de la littérature italienne d’éclore, avant tout par sa volonté de diffuser la langue vulgaire. Lamartine cherche également à souligner le fait que la Divine Comédie représenterait une œuvre épique non par son contenu, dont il souligne le manque de cohésion et d’unité, mais par sa langue et son style : Dante serait à ce propos un artiste qui réussit à donner de la vitalité à la matière. L’analyse de l’au-delà dantesque s’attarde davantage sur l’Enfer en parcourant les épisodes et les allégories les plus emblématiques, tels que la liaison de Paolo et Françoise de Rimini ou encore la tragédie du comte Ugolin. Quant aux deux autres cantiques, Lamartine souligne la prépondérance des dogmes théologiques et le manque de cohérence structurelle qui les caractériserait.