Édouard Daniel, Essai sur la Divine Comédie de Dante, 1873
Édouard Daniel, Essai sur la Divine Comédie de Dante ou la plus belle, la plus instructive, la plus morale, la plus orthodoxe mise à la portée de toutes les intelligences et dédiée à la jeunesse catholique de nos écoles, Paris, Berche et Tralin, libraires, 1873.
Dans son étude de 1873, l’Abbé Édouard Daniel (1840-1924) vise à mettre en relief la dimension morale et profondément chrétienne de la Divine Comédie, conçue comme une épopée divine où sont résumés tous les dogmes essentiels du catholicisme. D’après lui, à travers son poème, Dante montre son adhésion au christianisme et à l’orthodoxie et, lorsqu’il est critique envers les papes, ce sont leurs choix politiques qu’il vise, l’institution de la papauté en soi n’étant pas remise en question. L’Abbé propose ainsi une interprétation « orthodoxe », opposée à celle d’un Dante « hérétique », « révolutionnaire », voire « socialiste », d’écrivains tel Étienne-Jean Delécluze.
Le commentaire doctrinaire des trois cantiques s’articule en trois sections : dans un premier temps, l’auteur présente une biographie de l’auteur florentin, il se livre ensuite à une minutieuse analyse théologique des trois cantiques de la Comédie afin d’en dégager les principes chrétiens qui en sont le fondement. La révolte de Satan pour l’Enfer, l’importance des prières des vivants pour l’expiation de la peine des âmes au Purgatoire et le rôle essentiel de la grâce divine qui émerge dans les chants du Paradis. L’argumentation se clôt par une étude du rayonnement du génie de Dante dans la littérature et dans les arts au cours des siècles dans une perspective aussi bien italienne qu’européenne. Il est suivi d’une histoire de l’influence de Dante dans la littérature chrétienne inspirée des pages du Génie du christianisme de Chateaubriand, et par des « Conseils utiles à ceux qui veulent comprendre et goûter Dante ».
Il s’agit de l’un des commentaires catholiques de la Divine Comédie qui a eu le plus de succès à sa parution, notamment auprès du public scolaire.