Passer au contenu principal

Fanfan le Lest, Ugolin ou l’Mangeur d’enfans, événement vu et raconté en 37 couplets, 1821

Fanfan le Lest, Ugolin ou l’Mangeur d’enfans, événement vu et raconté en 37 couplets, Paris, Chez Rosa, libraire, 1821.

Il s’agit d’une pièce en vers polymètres qui devait être chantée sur des airs populaires à l’époque, qui sont indiqués au début de chaque strophe. Il est probable qu’un seul comédien était prévu pour l’interprétation, même lorsque les airs sont dialogués. D’ailleurs, la brochure imprimée ne contient aucune information concernant le lieu de l’action, les personnages ou les décors.
Cette composition chantée veut parodier la pièce de Pierre Villiers et Louis-Charles Caigniez Ugolin ou la tour de la faim (1820), dont elle contient de nombreuses citations déformées. Le traitement parodique implique même le détournement d’aspects cruellement tragiques comme le cannibalisme d’Ugolin, auquel on fait allusion à des fins comiques.
Le filtre médiéval renvoie à l’époque contemporaine à travers la thématique politique : la ville de Pise médiévale et les vicissitudes d’Ugolin et de Roger servent de prétexte pour des considérations plus générales et toujours actuelles sur l’instabilité des alliances politiques.