Antoine-Frédéric Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante, 1838
Antoine-Frédéric Ozanam, Essai sur la philosophie de Dante, Thèse pour le Doctorat à l’Université de France, Académie de Paris, Faculté de Lettres, Paris, Imprimerie de E.-J. Bailly, 1838.
Dans sa thèse de doctorat, l’historien et essayiste catholique français Antoine-Frédéric Ozanam (1813-1853) étudie la profondeur philosophique de la Divine Comédie et en général de l’œuvre de Dante. Afin de comprendre les sources du poème, Ozanam nous propose une mise en contexte de la pensée philosophique de Dante à travers une reconstruction de la situation religieuse et politique de la chrétienté aux siècles XIIIe et XIVe, ainsi qu’une appréciation du rôle que la philosophie avait dans l’éducation du poète.
La thèse se fonde sur une argumentation philosophique autour du rôle du bien et du mal, qui débute par la dimension humaine et concrète, pour aborder ensuite la dimension spirituelle, en passant à travers la dimension sociale. Toute l’argumentation est étayée d’exemples tirés des vers de la Comédie et d’extraits d’autres œuvres du poète florentin, telles que Le Banquet et La Vie Nouvelle.
Dans la partie finale de cette étude, Ozanam identifie les analogies de la pensée philosophique dantesque avec d’autres systèmes et doctrines, parmi lesquels les doctrines orientales, l’idéalisme, la philosophie du Moyen Âge. Dans ses conclusions, il insiste tout particulièrement sur l’orthodoxie chrétienne de Dante.